Zéro Déchets: Par où commencer?



Introduction:


Depuis que je souhaite changer de mode de vie pour tendre d'avantage vers le Zéro Déchets et le naturel, je suis sans cesse en train de me remettre en question.

J'ai toujours peur de faire mal, de ne pas faire assez. Je me mets la pression car c'est mon caractère qui veut ça. C'est toujours tout ou rien, blanc ou noir, jamais gris.

Pourtant, quand j'ai lancé le blog et Instagram, j'ai tout de suite voulu instaurer des bases saines, de respect, de non-jugement. Ironiquement, je n'ai pas su me les appliquer.


La pratique m'apprend chaque jour que finalement, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Que malgré la bonne volonté, l'envie etc.. parfois les moyens, les alternatives ne suivent pas.


Si j'écris cet article aujourd'hui, sur les bases à avoir avant et pendant son changement de mode de vie, c'est un peu pour vous, et aussi un peu pour moi. Pour me rappeler pourquoi je fais tout ça à la base et que, cela prend du temps.


Zéro Déchets et naturelle, par où commencer?


Définir ses motivations:

Les choses qui vous poussent à changer de mode de vie vous sont propres et personnels. Baser vous dessus pour tenir le cap. Cela peut-être n'importe quoi: avoir une maison saine, protéger l'environnement, moins jeter, acheter moins de produits toxiques, réduire le plastique etc..


Définir des objectifs atteignable:

Cela peut paraître bête mais pourtant, je pense que c'est important de définir nos objectifs. Avoir des objectifs atteignable est le meilleur moyen de ne pas lâcher prise.

Si vous souhaitez réduire vos déchets, vous ne pourrez pas passer d'une poubelle tous les trois jours à une poubelle par an en un claquement de doigts.


Se laisser du temps:

Ne vous mettez pas la pression. Bien sûr que l'on aimerai tous pouvoir tout changer du jour au lendemain.. seulement en pratique cela ne se passe pas comme ça. Vous avez vos habitudes, vos petites manies etc.. Changer les choses petit à petit, en remplaçant par exemple un objet jetable par un réutilisable. Chaque petit pas compte!


Choisir une pièce de la maison:

Si vous ne savez pas du tout par où commencer, vous pouvez choisir une pièce de votre maison où vous savez que vous pourrez changer aisément vos habitudes. Analyser ce que cette pièce contient, ce que vous jeter le plus souvent, ou bien quel produit toxique vous ne voulez plus du tout utiliser. Chercher et trouver l'alternative qui vous convient!

(Et ce ne sera pas forcément la même que tout le monde, peu importe)

Concentrez vous sur cette pièce et lorsque vous aurez fini, vous pourrez passer à une autre.


Accepter d'être imparfait:

Vous avez acheter des cotons démaquillants par réflexe? Oublier de dire non au serveur avant qu'il mette cette fichu paille dans votre verre? Commander une pizza par flemme de faire à manger? Déculpabiliser!! L'important c'est de faire de son mieux. Personne n'est parfait, même ceux qui veulent le faire croire.


Accepter ses limites:

Vous avez essayer 10 shampoings solides et rien n'y fait? Vous trouvez vos cheveux désespérément moche! Encore une fois, ce n'est pas grave. Opter pour un shampoing bio de qualité, dans une grosse bouteille familiale pour limiter les dégâts.

Chacun à ses limites, ne pas les respecter, ce serait prendre le risque de tout envoyer en l'air et de faire une crise de boulimie de shampoings miniatures ^^


Être fièr(e):

Soyez fière de vous, de vos progrès. De chaque déchets ramasser dans la rue, de chaque petit pas que vous faites en pensant un peu à la planète au lieu de ne penser qu'à vous.

D'avoir le courage de vous remettre en question!


Alors, certains diront que c'est une vision un peu utopiste, qu'elle ne reflète pas forcément la réalité. Mais j'espère que cet article vous aidera à aborder votre changement de mode de vie de manière positive, ou s'il est déjà entamer, à vous redonner un peu de motivation.


Idée d'objets du quotidien facilement remplaçable:

-Coton tige = Oriculi

-Cotons démaquillant = Coton lavable

-Bouteille d'eau en plastique = Gourde/ Bouteille en verre

-Tampons = Cup

-Gel douche = Savon

etc...


Copyright, von Glasow, 03/2019 tout droits réservés.