Vaisselle: Récapitulatif des alternatives écolo et Zéro Déchets.


J'ai déjà abordé le sujet de la vaisselle plus d'une fois ici et notamment sur Instagram.

Il est vrai que, étant en transition, notre environnement change régulièrement au gré de nos tests. Certaines choses nous paraissent géniales et finalement, nous lassent à la longue.. La transition Zéro Déchets nécessitent parfois des ajustements et toutes les alternatives ne peuvent pas convenir à tout le monde.


Après plusieurs essais concernant les éponges, les liquides vaisselle et autre, je vous propose un petit récapitulatif des alternatives existantes pour réduire vos déchets et utiliser des produits plus naturels pour nettoyer votre vaisselle. Je vous montre aussi, à quoi ressemble notre évier après plusieurs mois de tests divers et variés =D


Pour chaque alternative, je vous proposerai les petits + et - . Cela vaut bien sûr uniquement pour mon expérience! Peut-être que certaines alternatives vous conviendront et d'autres pas, mais je trouvais cela intéressant de faire un petit récapitulatif pour que chacun puisse piocher des idées en fonction de ses besoins!


LES ÉPONGES


Plusieurs études ont démontrer que les éponges classiques sont non seulement un nid à bactérie, mais également une grosse source de déchets.


  • Les alternatives:

LE TAWASHI

Le tawashi est une petite éponge réalisé à partir de chute de tissu ou de chaussettes par exemple. Vous pouvez la créer vous même en regardant des tutos. C'est très simple et rapide à réaliser.


Les +:

-C'est lavable et donc Zéro Déchets! En plus ça vous permet d'éviter de jeter vos chaussettes troués ou autre vêtements éventuellement abîmés.

-Vous pouvez en faire de différentes tailles selon vos besoins.


Les -:

-C'est assez long à sécher, même en le laissant pendu. (Enfin, en tout cas, c'est mon retour d'expérience avec ceux que j'ai réaliser, en chaussettes donc. Peut-être que d'autres matières sèchent plus vite)


LE LUFFA

Le luffa est une petit éponge en fibre végétale de courge.

Vous pouvez le trouver sous différentes formes et à prix très raisonnable.


Les +:

-Etant en fibres végétales, votre éponge est complètement biodégradable et compostable!

-Elle sèche assez vite


L’ÉPONGE EN CROCHET

C'est celle pour laquelle on opte en ce moment! Ma maman a fait des éponges au crochet il y a quelques temps et après avoir essayé plusieurs jours, nous avons été agréablement surpris. Je les adore mais je n'arrive pas du tout à me résoudre à utiliser celle en forme de pêche que je trouve trop belle.. Donc on se sers de l'autre en attendant!




Les +:

-Ça mousse!! Mais alors ça mousse vraiment! C'est super car pas besoin de passer un temps fou à mouiller l'éponge donc c'est quand même plus écolo!

-Elle sèche hyper vite aussi

-On peut la laver et donc la garder un bon moment comparé aux éponges jetables.

Après plusieurs semaines d'utilisation, la nôtre n'a pas bougé. C'est quand même sympa d'avoir une éponge durable et qui lave correctement :)


Les -:

-Le fil utilisé est en polyester


LES BROSSES A VAISSELLE:

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, vous passez d'éponges et opté pour des brosses à vaisselle en bois.

Sur certaines (comme celle que j'ai mis en photo) vous pouvez changer juste la petite tête et comme ça, pas besoin de racheter un manche!




Les +:

-C'est en bois donc naturel et ça, on adore!

-C'est pratique pour récurer le fond des casseroles


Les -:

-Il faut peut-être mettre un petit peu plus de produit qu'on le ferait avec une éponge



LE PRODUIT VAISSELLE:


La encore, trouver une alternative au produit vaisselle classique de supermarché permet d'éviter un bon nombre de déchets!


  • Les alternatives

LE SAVON DE MARSEILLE:

Pour le coup, c'est vraiment LA solution Zéro Déchets par excellence puisque le savon de Marseille est vendu à l'unité, sans emballage! Donc, de ce côté, pas de problèmes!

Vous pouvez donc faire votre vaisselle uniquement en frottant votre éponge mouillé à votre petit bloc de savon.


Les +:

-100% Zéro Déchets

-C'est économique car vous pouvez trouver des savons de Marseille facilement à prix abordable et même en magasin bio.

-Il se rince hyper facilement


-Les -:

-Lorsque les plats sont vraiment très gras, le savon a tendance à laisser une fine pellicule de "gras" qui n'est pas très agréable.

-Lorsque l'on est habitué aux produits qui mousse beaucoup, c'est un peu compliqué de s'y faire car cela mousse assez peu.


LE VRAC:

Certaines enseignes proposent du produit vaisselle en vrac. C'est le cas du Biocoop à côté de chez nous et c'est l'alternative qui nous convient le mieux pour l'instant. Après plusieurs semaines faites avec le produit vaisselle Home-Made qui nous convenait bien, mais qui n'a pas tenu pour nous sur la durée.




Les +:

-On respecte notre principe de Zéro Déchets car on récupère directement notre petit produit vaisselle dans notre contenant.

-L'odeur est vraiment agréable et notre vaisselle brille de 1000 feu. Pas de résidus de gras, ni d'autre chose d'ailleurs (ce qui m'énervais prodigieusement avec les produits vaisselles de grande surface..)


Les -:

Le contenant est en plastique, ce qui me dérange, même si c'est réutilisable.



Voilà pour le petit récap' concernant la vaisselle! J'espère que vous y trouverez des idées ou en tout cas des retours d'expérience qui vous aideront à faire vos choix d'alternatives écolo et Zéro Déchets pour faire votre vaisselle.


N'hésitez pas à partager vos expériences sur Insta ou ici, je serai ravie de pouvoir enrichir l'article grâce à vos retours :)


Copyright, von Glasow, 04/2019, tout droits réservés.