Soins bébé: Nos choix

Accueillir un bébé demande une grosse préparation, je ne vous apprends rien. Mais quand on ajoute à ça une conscience écologique, un soupçon de zéro déchets, une petite dose de bio, tout ça en version éthique; ça peut vite devenir compliqué.

Forcément, on veut le meilleur pour notre futur petit bonhomme, alors on a fait ce que l'on pensait être le mieux, en essayant de conjuguer tout ça. Parfois, on a fait des compromis, parfois non.

Peut-être que vos choix ont été ou seront différents des nôtres, chacun privilégie ce qui a de l'importance pour lui. Mais je voulais quand même vous faire un petit retour parce que ça demande du temps de chercher nos produits idéaux, donc si certain(e)s peuvent y découvrir de jolies choses, ça sera top!

Le bain:


Baignoire:

A la maison, nous avons uniquement une douche. Il a donc fallu trouver une petite baignoire pour anticiper les bains de notre petit bout. Après un petit tour sur Vinted, nous en avons trouvé une avec deux accessoires: un pour le baigner allongé et un autre pour le baigner assis dont nous nous servirons plus tard.


Dans l'idéal, nous aurions préféré nous passer de plastique mais les alternatives sont assez chères, pas forcément fabriqués à côté et éthique non plus. Donc pour éviter d'acheter neuf, on a privilégié l'occasion. Surtout qu'elle est en parfait état!


Savon:

Du solide, rien que du solide!

Il était bien évidemment hors de question d'opter pour des gels douches.

Nous avons donc été faire un tour au Day By Day d'Angers pour prendre un savon. Nous en avons pris un au lait d’ânesse, car après discussion avec les vendeurs, c'était le plus neutre et le plus respectueux de la peau de notre bébé.

Il était disponible à la coupe donc aucun déchets! En revanche, une fois qu'il sera terminé, nous n'allons pas en reprendre car nous préférons trouvé une alternative vegan!

Ça sera donc certainement le savon naturel à l'huile d'olive de "Comme Avant Bio"

https://www.comme-avant.bio/pages/savon-naturel-a-lhuile-dolive


Shampoing:

Idem pour le shampoing! Du solide avec le shampoing naturel pour bébé de Druydes.

Il convient aux enfants de moins de 3ans, il a une forme de nounours rigolote et il sent merveilleusement bon. Tout ça en évitant les produits chimiques! Bref, on a pas hésité une seconde pour celui-ci, c'était une évidence !

https://druydes.com/produit/shampoing-solide-naturel-bebe/


Le change:


Les couches:

Il a été assez compliqué de décider quelles couches utiliser. Nous savions que nous voulions utiliser des couches lavables pour leur côté Zéro Déchets.

Seulement, le marché des couches lavables est tel que l'on peut s'y perdre facilement.

Entre les différents types de couches, les made in France ou pas, les bios ou pas..

Il a fallu plusieurs recherches avant de trouver le bon compromis.


Nous avons finis par arrêter notre choix sur celles de la marque Bambino Mio après avoir hésité avec celles de la marque Hamac Paris.

Nous aurions aimé prendre les Hamac car elles sont fabriqués en France et sont certifiés sans substances toxiques par le label Oeko-tex.

En revanche, le prix n'est pas forcément abordable. Il faut compter au moins entre 100 et 200euros pour chaque kit de taille. Sachant que la gamme s'étant du XS au XL, le budget à prévoir est d'au moins 800euros.

https://www.hamac-paris.fr/s/28414_couches-lavables-innovantes


Les couches Bambino Mio sont beaucoup plus abordables, avec une gamme de la naissance à la propreté en TE2 et kit premium pour 250 euros.

En revanche niveau éthique: Ce n'est pas fabriqués en France mais en Chine et il ne possède pas de certification.

Il y a de nombreux retours très positifs sur la qualité de ces couches malgré leur provenance. Même si nous avons fait un compromis sur ça, il était important pour nous de privilégier le Zéro Déchets.

https://www.bambinomio.com/fr/couches-lavables/couche-lavable-tout-en-deux-miosoft/miosoft-pack-naissance-a-la-proprete


Vous pouvez également envisager d'acheter ces couches en seconde main. Il y a régulièrement des lots qui sont proposés sur Vinted.

ATTENTION toutefois, la mention neuve est la seule disponible pour les couches sur Vinted donc lisez bien le descriptif afin de ne pas vous faire avoir sur l'état des couches que la personne vend !


(Pour ce qui est des différents types de couches lavables, j'ai prévu un petit article pour vous aidez à vous y retrouver. J'ai également contacté la marque Bambino Mio pour en apprendre d'avantage sur la fabrication délocalisé ainsi que leur projets futurs pour rendre la marque plus éthique. Ils m'ont répondu très rapidement. Je vous en ferais également un retour sous forme d'article.)



Les cotons:



Nous avons évidemment optés pour des cotons et gants lavables pour le change de notre bébé.

Comme j'utilise les carrés lavables de " Les tendances d'Emma" pour me démaquiller depuis plus d'un an et que j'en suis plus que satisfaite, nous avons décidés de prendre la même marque!

Nous avons choisis le kit Eco chou auquel nous avons ajouté 10 gants de change (suivant vos conseils sur Instagram) pour être sûr d'en avoir assez.

Ça nous en fait 30 au total!

Ils sont tellement doux! J'ai hâte de les utiliser car je sais qu'ils vont respecter la peau de notre petit bonhomme.

https://www.tendances-emma.fr/bebe/42-kit-eco-chou.html

Le liniment:

Afin d'être sûr de la composition, nous allons fabriquer notre propre liniment. Nous avons eu un échantillon de liniment dans notre Biocoop que nous allons testé mais le contenant en plastique ne nous convient pas.

Je vous mettrais la recette prochainement sur le blog :)


Et le reste?


Brosse à cheveux:

Nous avons trouvé une superbe brosse à cheveux en bois sur le site de Greenweez. Elle vient de la marque Tek et elle est vegan!

https://www.greenweez.com/tek-brosse-bebe-soie-vegetale-en-frene-p69314


L'hydratation:

Pour nourrir la peau de notre bébé, nous utiliserons uniquement des huiles végétales et beurres végétaux lorsque cela sera nécessaire.

Huile d'olive, de calendula et beurre de karité. (en alternance bien sûr)

Le tout bio bien évidemment et en contenant en verre dans la mesure du possible.


Voilà pour ce qui concerne les produits que nous allons utilisés pour les soins de notre bébé.

Il reste plein de choses à aborder que je ferais par thématique pour que cela soit plus facile.

Cet article n'est sponsorisé par aucune marque. Aucuns produits ne nous as été offert ici. Ce sont vraiment nos choix et nous avons acheté chacun des articles mentionnés.

J'ai choisis de vous mettre les liens pour que vous puissiez retrouver un produit s'il vous intéresse.

N'hésitez pas à commenter pour me parler de vos choix et de vos produits fétiches pour vos petits bouts!


Copyright, von Glasow, 11/2019, tout droits réservés.