Shampoings: Quelles alternatives?

La semaine passé, je vous parlais des dentifrices et des alternatives possibles.

Aujourd'hui, on remet le couvert mais cette fois ci, on s'attaque aux shampoings!

Remplacer ses produits de beauté peut représenter une lourde tâche, parfois on ne sait pas par où commencer. En plus, nos habitudes, nos sens, sont perturbés.

Tout simplement car nous sommes habitués à utiliser un certain type de produit depuis notre plus jeune âge.


Petit retour sur les enjeux environnementaux de l'utilisation du shampoing en bouteille (Hé oui, toujours ce bon vieux plastique présent absolument PARTOUT).

Nous ferons également un zoom sur les produits que contiennent les shampoings de grande distribution, souvent toxiques pour notre santé!



Les enjeux environnementaux:


Comme d'habitude, quelques chiffres pour comprendre l'impact de la consommation de shampoings, en France.


En 1 seconde, il y a environ 5 shampoings vendus, ce qui représente 476 000 bouteilles par jour, et 174 millions par an.


Ces chiffres ne concernent que la France, imaginez l'impact au niveau mondial...

Cela fait autant de plastique à trier, recycler, sachant que seulement 56% de ces bouteilles et flacons plastiques sont réellement recyclées. (Chiffre de 2016)


Les enjeux pour notre santé:


Nous avons tous déjà lu la liste d'ingrédients faramineuse que contient notre bouteille de shampoing.

Nous avons, souvent, le même constat: On n'y comprends rien mais on se demande pourquoi il y en a autant.


J'ai voulu faire un petit test, j'ai pris une bouteille de shampoing classique (que l'on utilise encore à la maison, faute d'avoir trouvé une alternative qui nous conviennent pour tous les jours à 100%) et j'ai photographié la liste des ingrédients présents dedans.

Je l'ai ensuite soumis à une application qui m'a listé les produits toxiques contenus dans mon shampoing.

Sur 19 ingrédients, 8 ont été reconnus toxiques par l'application :





Pour faire un résumé: Des dérivés de pétrole, des tensioactifs (pour faire mousser), des teintures azoïques (c'est quoi ce truc?) des parabens et j'en passe.

Et tout cela peut causer: des assèchements, allergies, chutes de cheveux, irritations.

Certains sont mêmes connus pour provoquer des cancers sur les animaux (après des tests sur ces pauvres petites bêtes.. d'autant plus écœurant).

D'autres sont à l'origine de troubles hormonaux..


Les alternatives:


Le shampoing bio:


Aider par ses informations, je me suis donc diriger dans le magasin bio le plus proche de chez moi, afin de comparer les listes d'ingrédients, et pourquoi pas, investir dans un shampoing un peu plus clean.

A la première bouteille, je me suis dit: enfin une liste d'ingrédients que je comprends!!

Des eaux florales, des HE, de la vitamine E comme conservateur. Cela me parait plus que raisonnable!


Voici le dos de cette bouteille :


Sauf que ça, ce n'est pas la liste d'ingrédients, et c'est la où ça commence à se compliquer, car j'ai failli me faire berner, j'aurais tout à fait pu croire que ce shampoing ne contenait que ça! La liste d'ingrédients, est écrite sur le côté, en beaucoup plus petit.


La voici:


Petit retour sur l'application et à nouveau je me rend compte que le shampoing contient trois produits potentiellement dangereux (dont deux plantes naturelles mais pouvant être irritante).

Alors, certes c'est beaucoup moins que dans les produits de grande surface, donc rien de comparable! Mais le problème, c'est qu'on peut se faire facilement berner par le marketing "Bio" et acheter en toute confiance, alors que finalement, cela reste du marketing!


Attention, je ne veux pas dénigrer TOUT le bio (surtout en magasin bio), mais je souhaite vous inciter à ouvrir les yeux et à vous méfier de ce que vous lisez, à approfondir, car bio ne veut pas dire "clean" à 100%.

En achetant vos shampoings bio, vous limiterez tout de même les produits toxiques en grande majorité! Vous pouvez privilégier les grosses bouteilles pour limiter vos déchets.


Attention:

Après avoir testé également un shampoing "bio" de grande surface, c'est encore pire: 5 produits toxiques décelés.. Encore une preuve que les industriels savent bien jouer sur les mots "nature" "bio" et vous attirer avec des couleurs sobres ou vertes.. Ne vous y trompez pas!


Le shampoing solide:


Vous pouvez supprimer complètement les emballages des shampoings en choisissant un shampoing solide. Il coûte un peu plus cher à l'achat mais il dure beaucoup plus longtemps (plusieurs mois)


Aujourd'hui, vous aurez l'embarras du choix pour trouver un shampoing solide qui correspond à la nature de vos cheveux.

Pour ma part, j'ai opté pour le Notox de Pachamamai :)



Copyright, von Glasow, 01/19, tout droits réservés.