Nettoyant quotidien naturel



Lorsque l'on se dirige vers un mode de vie plus naturel et que l'on souhaite réduire ses déchets, la question de l'entretien de notre maison nous vient forcément à l'esprit.

En général, on a tous appris que chaque produits à son utilité et son efficacité. Ils fonctionnent d'ailleurs bien pour la plupart. Mais quid de la création de déchets et quelles conséquences sur notre santé lorsque l'on utilise à longueur de journée des produits chimiques?


Aujourd'hui je vais vous parler d'un ingrédient indispensable, que vous avez forcément chez vous et qui va vous permettre de réaliser un nettoyant multi-surface que vous pouvez utiliser au quotidien. Il s'agit du vinaigre blanc!

Le vinaigre a de nombreuses propriétés. Il est détartrant, désinfectant, désodorisant, nettoyant. Il peut également faire briller.


Aujourd'hui je vous propose deux recettes toute simple qui vous permettre de remplacer: votre produit à vitre, votre produit anticalcaire pour la salle de bain, votre nettoyant cuisine ( réfrigérateur/micro onde/plan de travail) ou encore votre nettoyant toilette. Il est idéal en nettoyant désinfectant quotidien!


Pour les réaliser il vous faudra:


-Un pulvérisateur (vous pouvez en récupérer un de vos anciens produits, bien nettoyé)

-De l'eau

-Du vinaigre blanc

-(optionnel) Une huile essentielle de votre choix

-Des épluchures d'agrumes



Recette 1 : (avec huile essentielle)


Pour les quantités, il faut mettre un verre de vinaigre blanc pour 1 litre d'eau.

Ensuite, il faut ajouter 70 gouttes d'huile essentielle de votre choix.

(exemple: lavande, citron, pamplemousse)

J'avais trouvé un contenant pulvérisateur chez biocoop qui prend 450ml donc j'ai divisé les quantités par deux, c'est parfait)


Recette 2 : (avec épluchures d'agrumes)


Pour cette seconde recette, il suffit de faire tremper vos épluchures d'agrumes dans du vinaigre pendant une dizaine de jours en secouant une fois de temps en temps.

Ensuite, verser dans votre pulvérisateur 1/3 de vinaigre filtré et 2/3 d'eau.



Et voilà, vous avez un nettoyant quotidien naturel, efficace et qui sent bon!


Au vu des quantités utilisés, avec une bouteille de vinaigre, vous allez pouvoir réaliser de nombreuses fois votre nettoyant et ainsi réduire considérablement vos déchets, comparé à la tonne de différents produits ménagers qu'on utilise en temps normal.


D'autres idées d'utilisation du vinaigre blanc:

-détartrage de sa bouilloire

-décapage du four en le mélangeant avec du bicarbonate


Voilà, à vous de jouer, et n'hésitez pas à me donner vos retours et vos idées d'huiles essentielles pour aller avec ce nettoyant!



Copyright, 11/2018, von Glasow, tout droits réservés.