Garder sa maison rangée avec des enfants

Nous avons tous en tête les images de maison familiale sans dessus dessous! La télé, les films renforcent cette image en nous présentant des familles envahit de jouets en tout genre! Mais ce n'est pas une fatalité et avec quelques astuces, vous pouvez garder votre maison rangée, sans avoir besoin de passer tout votre temps à la ranger justement!



  • Désencombrer

Avec ou sans enfants, moins vous aurez d'objets, moins vous aurez de rangement à faire! Prendre le temps de désencombrer votre maison vous permettra de gagner du temps et de la place! Aussi, avoir des espaces désencombrés donne tout de suite l'impression d'une maison plus spacieuse.

  • Créer des espaces pour vos enfants

En créant des espaces spécialement pour vos enfants dans votre maison, vous lui donnez un endroit où jouer et donc un endroit où ranger ses jeux. Ici on a opté pour des étagères d'inspiration Montessori ainsi qu'un coin lecture dans le salon.

On fait des rotations de jouets pour qu'il n'y en ai pas trop à la fois! Raheem n'a jamais accès à la totalité de ses jouets en même temps. De cette façon, il s'en lasse moins vite et les redécouvre régulièrement. Cela nous permet aussi de nous adapter à ses intérêts du moment.

  • Proposer des rangements simples, adaptés et accessibles

Des boites, des plateaux, des caisses.. Proposez des rangements à la hauteur de votre enfants et qui permettent à votre enfant de ranger facilement et rapidement sans se décourager! (Ex: une seule boite qui contient toutes ses petites voitures)

  • Investir dans du matériel à vos goûts

En choisissant du matériel et mobilier qui vous plait et correspond à votre décoration intérieur, il sera plus facile de les avoir dans votre champs de vision régulièrement.

C'est pourquoi on opte au maximum pour des objets en bois.

Comme on achète aussi parfois des objets en plastique de seconde main, on essaie de les ranger dans des boites et de ne pas les avoir en vu en permanence.

  • Lâcher prise

Rien ne vous oblige à avoir une maison parfaitement propre et rangé en permanence!

Il est déjà assez fatiguant de s'occuper d'enfants (en bas âge notamment) pour ne pas en plus s'ajouter une charge supplémentaire.