Défi Zéro Déchets: Remplacer les bouteilles d'eau en plastique.



25 millions: C'est le nombre de bouteilles plastiques jetés en France par jour. Un français consomme environ 145 litres d'eau en bouteille par an.

Selon les chiffres, 49% d'entre elles sont recyclés. (Dans la réalité, c'est beaucoup moins)

Dans le monde cela représente 89 milliards de bouteilles, seulement d'eau..


Les autres sont jetées et une grosse partie finis dans nos terres et nos océans, parfois sous forme de nano-particules que les poissons ingèrent sans même s'en rendre compte.

Lorsque les plastiques finissent sur les plages, les oiseaux peuvent également les ingérer, les donner à manger à leurs petits car ils ne font plus la différence entre la nourriture et les plastiques. Ils finissent par mourir car leur estomac plein de plastique ne peut plus rien contenir d'autre.

Une autre conséquence est que lorsque le poisson est pêché et fini dans vos assiettes, il peut contenir lui aussi des nano-particules ou des composants chimiques servant à la création de ces plastiques, et vous finissez par en manger aussi, sans en avoir conscience.


Bien sûr, les bouteilles plastiques à elles-seules ne représente pas la totalité des plastiques rejetés dans nos océans et sur notre planète en général. Il y a aussi les contenants divers (lessive,produits ménagers etc..). Ceux ci feront l'objet d'autres articles.


Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de regarder le film "A plastic Ocean" de 2016 qui met en lumière l'impact du plastique sur l'environnement.


Que faire à mon échelle:

Investir dans des bouteilles en verre, c'est refuser de participer à cette forme de pollution. C'est un acte simple qui vous permettra de réduire vos déchets. Lorsqu'on sait que certaines communes font payer les déchets au poids, ce n'est pas négligeable. Les miennes coûtent 2,99 euros pièces dans le commerce.

Pour sortir, vous pouvez également vous équiper de gourdes.


Sources:

Reportage: A plastic ocean, 2016

site: planetoscope, section déchets

article: 7 juin 2018 francetvinfo


Copyright, 11/2018, von Glasow, tout droits réservés.