Défi Zéro Déchets: Remplacer les protections hygiénique

Lorsque j'ai voulu échanger mes tampons et serviettes jetables habituels, c'était plus par confort personnel que par soucis écologique.

Plusieurs copines m'en avaient parlé et avaient directement adhéré et étant dans un moment où je ne pouvais clairement plus voir mes tampons en peinture, je me suis dit pourquoi pas!

Mais j'ai tardé, car je les trouvais cher et que je n'avais pas forcément les moyens de mettre 45euros dans une cup alors que mes petits tampons m'attendaient sagement dans leur rayon, et ce, pour moins de 5euros..

Puis, à force de recherches et d'investissement pour le blog, j'ai compris à quel point l'enjeu était important pour la planète, comme le reste de nos déchets!


Aujourd'hui, j'ai enfin sauté le pas!


J'ai commander un pack "Eco Libri Si-Bell Cup" des "Tendances d'Emma".

Je vous ai déjà parlé de cette marque car c'est chez eux que j'ai acheté mes premières lingettes lavables. J'adore leurs produits, que je trouve d'une très bonne qualité et qui plus est, respectueuse de l'environnement.


Bon revenons-en aux désastres des tampons et serviettes!


Quelques chiffres:


En moyenne, une femme utilise 10 000 à 15 000 protections hygiénique au cours de sa vie. Cela équivaut à 22 tampons ou serviettes par cycle, sur en moyenne 480 cycles par femme.

Allez, on multiplie ça par le nombre de femme menstrués sur la planète et on obtient : Beaucoup trop pour que je puisse les compter :/


Pour notre porte-monnaie, si l'on part du principe qu'une femme dépense environ 10 euros par mois en protections hygiènique, cela fait minimum 4800euros dépensé au cours de sa vie. Sans compter les antidouleurs (pour celles qui en prennent, ce qui n'est pas mon cas).


Les raisons de mon choix:


Comme je le disais au dessus, au début mon choix résultait d'un manque de confort.

Premièrement, les tampons avaient tendance à me faire mal, surtout en fin de période quand je perdais très peu. (j'ai toujours détesté les serviettes..)

Et puis franchement, remplir ma poubelle de salle de toilettes de tampons usagés ne me faisait pas plus plaisir.

Je voulais également absolument transporté mon transition écologique dans toutes les pièces de la maison et aspects de ma vie et ça passait donc par la!


Le Kit Eco Libri Emma si-bell cup:


J'ai choisi ce kit car il est très complet et je voulais investir une seule fois et avoir TOUT les éléments nécessaires pour passer mes prochaines règles sereinement.

Quoi qu'on en dise c'est un changement et autant l'opéré dans les meilleurs conditions possibles!


Le kit comprend:

-3 protèges-slips

-1 trousse nomade

-1 pochette de sécurité

-1 filet de lavage

-1 cup ( 2 tailles disponibles)


Vous le trouverez sur le site à 43,90euros.


En pratique:


Déjà, j'adore leur packaging, aucune colle ni scotch, comme d'habitude!

Ensuite, tout est pensé pour nous facilité la vie, et ce, dans le respect dans l'environnement et rien que pour ça, ça vaut qu'on s'y attarde!


1ère utilisation:


J'ai stérilisé ma cup 5 minutes dans l'eau bouillante comme préconisé.


Le kit comprend un petit guide pour apprendre à bien la mettre.

Si vous suivez les instructions correctement, ça devrait aller.

Je pensais que ce serait compliqué à installé et franchement, au début j'ai eu des doutes sur le fait de l'avoir mise correctement.

J'ai donc mis également le protège-slip pour parer aux éventuels fuites.


Quelques heures plus tard, et à ma grande surprise, aucune fuite! Je l'ai mise correctement du premier coup et je me sens bien plus à l'aise.

Premièrement, le fait qu'elle soit creuse la rend bien plus agréable et confortable qu'un tampon et le protège-slip est plus doux, bien que plus épais qu'un jetable.

Ensuite, ça me gêne beaucoup moins quand je dois aller aux toilettes.


Le seul petit bémol est que, quand on doit retirer la cup et la replacer, cela prend plus de temps que jeter un tampon et en mettre un autre. Il faut faire attention de ne pas en mettre partout. Il faut avoir une bouteille d'eau avec soi (pas en plastique bien sûr :p ) afin de pouvoir nettoyer la cup et un petit mouchoir est le bienvenu.

Ça peut donc être un peu plus contraignant sur votre lieu de travail ou autre, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.


Voilà pour mon retour sur la cup! N'hésitez pas à me faire part de votre expérience ici ou sur Instagram. C'est important d'avoir tous les points de vue possible et c'est surtout comme ça qu'on fait avancer les débats!


Copyright, von Glasow, 12/2018, tout droits réservés.